Construire son livret de mariage

Guide pratique pour composer le livret de célébration

Paroisse Sainte Famille du Crestois

 
Rappel : vous préparez un livret absolument complet pour vous et le prêtre (et vous apportez ces 3 exemplaires le jour du mariage) et un livret restreint (avec les lectures bibliques et le Notre Père) pour l’assemblée.

Musique d’entrée : 

Pendant la procession du fiancé puis de la fiancée : vous choisissez une musique qui vous convient (veiller au sens des paroles qui ne doivent pas contredire votre démarche… veiller aussi à l’aspect solennel qui aide l’assemblée à respecter le silence et à bien entrer dans ce que nous allons vivre).

Musiques conseillées :

Canon Pachelbel       voir ici

Adagio Albinoni        voir ici

Prière d’ouverture :

(après avoir salué les fiancés et l’assemblée, le prêtre prononce cette prière)

A CHOISIR :

1.

Seigneur notre Dieu, tu as sanctifié le mariage par un mystère si grand et si beau que tu en as fait le sacrement de l’alliance du Christ et de l’Église ;

Accorde à N. et N., qui vont recevoir ce sacrement dans la foi, de réaliser par toute leur vie ce qu’il exprime. Par Jésus Christ.

2.

Seigneur notre Dieu, puisqu’en créant l’homme et la femme tu as voulu qu’ils ne fassent plus qu’un, attache l’un à l’autre par un amour sans partage N. et N. qui vont maintenant se marier : donne-leur de s’aimer sans aucun égoïsme, pour qu’ils soient les témoins de ton amour. Par Jésus Christ.

3.

Sois attentif à nos supplications, Seigneur : dans ta bonté, répands ta grâce sur N. et N., et puisqu’ils sont devant ton autel pour s’engager l’un envers l’autre dans le mariage, que leur amour en soit fortifié. Par Jésus Christ.

4.

Dieu tout-puissant, nous te prions pour N. et N., qui vont s’unir par le sacrement de mariage et donner ainsi le témoignage de leur foi ; Qu’ils grandissent dans la foi, et que leurs enfants soient croyants pour la joie de ton Église. Par Jésus Christ.

5.

Sois favorable à nos prières, Seigneur, veille avec bonté sur le mariage que tu as établi pour la vie et la croissance du genre humain : que ta grâce daigne conserver ce qui tient de toi son origine. Par Jésus Christ.

6.

Seigneur notre Dieu,  toi qui dès le commencement du monde bénis le genre humain en lui donnant la grâce de la fécondité, sois attentif à nos supplications et répands sur tes serviteurs N. et N. l’abondance de ta bénédiction. Accorde-leur de vivre unis, dans un amour mutuel, une vraie communion d’esprit et un même désir de sainteté. Par jésus Christ.

7.

Dieu notre Père, tu nous as prouvé combien tu nous aimais en nous envoyant ton Fils qui a donné sa vie pour nous. Nous te prions, aujourd’hui, pour N. et N. Que Jésus Christ soit maintenant auprès d’eux, et les aide à se donner pour toujours l’un à l’autre. Lui qui.

8.

En cet instant où N. et N. se présentent devant toi, Seigneur, nous te prions ; leurs cœurs sont déjà remplis d’amour l’un pour l’autre, mais ils veulent te confier cet amour et te demandent de le consacrer.

Sois la source même de la parole qu’ils vont se donner en ta présence et qu’ils auront à garder tout au long de leur vie. Donne-leur d’être fidèles comme tu es fidèle : que leur union s’en trouve toujours affermie. Donne-leur de s’aimer comme tu les aimes : que leur amour en soit toujours nouveau. Par Jésus Christ.

9.

Seigneur, tu nous rassembles autour de N. et N., qui sont venus dans cette église te confier leur amour et te demander de le bénir.

Sois présent toi-même à leur fête : aide-nous à tenir dans la prière l’affection et l’amitié que nous leur portons ; Rends-nous tous attentifs à percevoir dans ta Parole la grandeur et la sainteté du mariage ; Fais que s’épanouisse en action de grâce la joie que nous avons d’être ici. Par Jésus Christ.

 

Lectures bibliques :

1ere lecture (vous en choisissez une): tirée de l’Ancien Testament ou des épîtres du Nouveau Testament, elle sera lue par quelqu’un de votre entourage : voir ici (Ancien Testament) ou voir ici (Nouveau Testament)

Psaume (vous en choisissez un) : il y en a 150 dans la Bible. Ils sont depuis toujours priés par les Juifs et sont repris dans l’Eglise depuis le Christ qui priait son Père avec les psaumes. Voir ici.

Le psaume est fait pour être chanté. Si cela n’est pas possible vous faites lire les « couplets » par un de vos proches.

Evangile (vous en choisissez un) : Le Nouveau Testament comporte 4 évangiles. Il est proclamé par le prêtre qui tient ici la place du Christ. Voir ici.

Homélie : après l’évangile le prêtre fait une homélie qui nous éclaire sur le sens de ce que nous célébrons…

 

Quête :

L’Eglise en France ne vit que grâce à vos dons. La contribution de chacun est donc essentielle. Vous choisissez deux  personnes de votre entourage (ou plus) qui puissent faire passer les paniers à ce moment-là.

Vous choisissez aussi une musique calme dans cette liste :  voir ici

Dialogue initial :

Le prêtre vérifie avant le mariage que les 4 conditions fondamentales de l’union d’amour sont bien réunies.

A CHOISIR :

– PREMIERE FORMULE :

N. et N., vous avez écouté la parole de Dieu qui révèle la grandeur de l’amour humain et du mariage.

Vous allez vous engager l’un envers l’autre.

Est-ce librement et sans contrainte ?

Les futurs époux (séparément) : Oui.

En vous engageant dans la voie du mariage vous vous promettez amour mutuel et respect. Est-ce pour toute votre vie ?

Les futurs époux (séparément) : Oui (pour toute notre vie).

[Êtes-vous prêts à accueillir les enfants que Dieu vous donne et à les éduquer selon l’Évangile du Christ et dans la foi de l’Église ?]

Les futurs époux (séparément) : Oui.

Si cela convient, le prêtre ou le diacre peut ajouter, en ces termes ou en d’autres

Semblables :

Êtes-vous disposés à assumer ensemble votre mission de chrétiens dans le monde et dans l’Église ?

Les futurs époux (ensemble) : Oui.

– DEUXIÈME FORMULE :

Avec N. et N., nous avons écouté la parole de Dieu, qui révèle la grandeur de l’amour humain et du mariage.

Le mariage suppose que les époux s’engagent l’un envers l’autre librement et sans contrainte, qu’ils se promettent amour mutuel et respect pour toute leur vie [qu’ils accueillent les enfants que Dieu leur donne et les éduquent selon l’Évangile du

Christ et dans la foi de l’Église].

Il s’adresse alors aux futurs époux

N. et N., est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?

Les futurs époux (séparément) : Oui.

Si cela convient, le prêtre ou le diacre peut ajouter, en ces termes ou en d’autres semblables :

Êtes-vous disposés à assumer ensemble votre mission de chrétiens dans le monde et dans l’Église ?

Les futurs époux (ensemble) : Oui.

Invitation à échanger les consentements :

A CHOISIR :

1.

Puisque vous êtes décidés à vous engager dans les liens du mariage, en présence de Dieu et de son Église, donnez-vous la main et échangez vos consentements.

2.

Devant tous ceux qui sont ici réunis, en présence de Dieu et de l’Église, donnez-vous la main et échangez vos consentements.

3.

En présence de Dieu qui est source de votre amour et  qui sera toujours avec vous, devant tous ceux qui sont ici réunis, donnez-vous la main et échangez vos consentements.

4.

Afin que vous soyez unis dans le Christ, et que votre amour, transformé par lui, devienne un signe visible de l’amour de Dieu, devant l’Église ici rassemblée, donnez-vous la main et échangez vos consentements.

Échange des consentements :

(moment où advient le sacrement de mariage)

A CHOISIR :

PREMIÈRE FORMULE

Le futur époux

Moi, N., je te reçois N. comme épouse, et je promets de te rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour t’aimer tous les jours de ma vie.

La future épouse

Moi, N., je te reçois N. comme époux, et je promets de te rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour t’aimer tous les jours de ma vie.

DEUXIÈME FORMULE

Le futur époux

N., veux-tu être ma femme (mon épouse) ?

La future épouse

Oui (je le veux).

Et toi, N., veux-tu être mon mari (mon époux) ?

Le futur époux :

Oui (je le veux).

Moi, N., je te reçois N. comme épouse et je serai ton époux.

Je promets de t’aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.

La future épouse :

Moi, N., je te reçois N. comme époux et je serai ton épouse.

Je promets de t’aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.

TROISIÈME FORMULE

Le futur époux :

N., veux-tu être ma femme (mon épouse) ?

La future épouse :

Oui, je veux être ta femme (ton épouse).

Et toi, N., veux-tu être mon mari (mon époux)

Le futur époux :

Oui, je veux être ton mari (ton époux).

La future épouse :

Je te reçois comme époux et je me donne à toi.

Le futur époux

Je te reçois comme épouse et je me donne à toi.

Ensemble

Pour nous aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves, et nous soutenir l’un l’autre, tout au long de notre vie.

Réception du consentement :

Le prêtre impose sa main sur les deux vôtres déjà unies et dit :

Ce consentement que vous venez d’exprimer en présence de l’Église, que le Seigneur le confirme,  et qu’il vous comble de sa bénédiction. Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas.

Bénédiction et remise des alliances :

Puisque vous êtes mariés, vous portez sur vous à partir de ce moment-là et jusqu’à la mort d’un des époux le signe de votre alliance :

1.

Que le Seigneur bénisse les alliances  que vous allez vous

donner l’un à l’autre  en signe d’amour et de fidélité.

R. Amen.

2.

Seigneur, bénis les alliances  que nous bénissons en ton nom.

Donne à N. et N. de se garder l’un à l’autre une entière fidélité :

qu’ils demeurent dans la paix en faisant ta volonté,  qu’ils vivent

toujours dans l’amour mutuel.

R. Amen.

3.

Bénis, Seigneur, et sanctifie dans leur amour tes serviteurs N. et N. ;

Ces alliances sont pour eux signes de fidélité : qu’elles soient aussi le rappel de leur tendresse.

R. Amen.

4.

Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait Alliance avec nous par Jésus Christ, bénis maintenant ces alliances qu’elles soient pour N. et N. le signe de leur fidélité et le rappel de leur amour.

R. Amen

L’échange des alliances :

(à savoir par cœur a-deux-doigts-de-l-infini_940x705!)

L’époux passe à l’annulaire de l’épouse l’alliance qui lui est destinée, en disant :

N., reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité.

(Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.)

À son tour, l’épouse passe à l’annulaire de l’époux l’alliance qui lui est destinée, en disant : N., reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité.

(Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.)

Bénédiction nuptiale :

(après le Notre Père si messe)

Le prêtre étend les mains sur les nouveaux époux et prononce la grande bénédiction nuptiale.

A CHOISIR :

1.

Père saint, Tu as créé l’homme et la femme pour qu’ils forment ensemble ton image dans l’unité de la chair et du cœur, et accomplissent ainsi leur mission dans le monde.

Afin de révéler le dessein de ta grâce, Tu as voulu que l’amour de l’homme et de la femme soit déjà un signe de l’Alliance que Tu as conclue avec ton peuple, et tu veux que dans le sacrement de mariage l’union des époux exprime le mystère des noces du Christ et de l’Église.

Nous te prions de bénir N. et N., de les prendre sous ta protection, et de mettre en eux la puissance de ton Esprit Saint.

Fais que, tout au long de leur vie commune sanctifiée par ce sacrement, ils échangent entre eux les dons de ton amour, et qu’en étant l’un pour l’autre un signe de ta présence, ils deviennent un seul cœur et un seul esprit.

Accorde-leur de pouvoir assurer par leur travail la vie de leur foyer [et d’élever leurs enfants selon l’Évangile pour qu’ils fassent partie de ta famille éternellement].

Accorde à N. – (l’épouse) – la plénitude de ta bénédiction ; qu’elle réponde à sa vocation d’épouse [et de mère], qu’elle soit par sa pureté de cœur et sa tendresse la joie de sa maison.

Accorde aussi ta bénédiction à N. – (l’époux) –  qu’il se dévoue à toutes ses tâches d’époux fidèle [et de père attentif].

(Et puisqu’ils vont maintenant partager le repas de ton eucharistie,)

Père saint donne-leur à tous deux la joie d’être un jour tes convives au festin de ton Royaume.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Amen

2.

Prions tous ensemble, et demandons à Dieu de répandre sa bénédiction sur ces nouveaux époux pour que dans sa bienveillance il accorde sa grâce à ceux qu’il a unis par le sacrement du mariage.

Dieu tout-puissant,  Tu as créé toutes choses et dès le commencement tu as ordonné l’univers ; en faisant l’homme et la femme à ton image, Tu as voulu que la femme demeure pour l’homme une compagne inséparable et qu’ils ne soient désormais plus qu’un, nous signifiant ainsi de ne jamais rompre l’unité qu’il t’avait plu de créer; Dieu, tu as sanctifié les noces par un si grand mystère que tu en as fait le sacrement de l’alliance du Christ et de l’Église

Dieu qui as uni l’homme et la femme, et qui dès l’origine as béni cette union de la seule bénédiction qui soit demeurée après la peine venue de la faute originelle et la condamnation par le déluge ;

Regarde avec bonté ton serviteur et ta servante N. et N. unis par les liens du mariage et qui demandent le secours de ta bénédiction.

Envoie sur eux la grâce de l’Esprit Saint : par ta charité répandue dans leurs cœurs, qu’ils demeurent fidèles à l’alliance conjugale.

Que cette nouvelle mariée soit toute paix et tendresse ; qu’elle se conduise comme les saintes femmes dont l’Écriture fait l’éloge.

Que son époux lui donne sa confiance; en reconnaissant qu’elle est son égale, héritière avec lui de la grâce de vie, qu’il la respecte et l’aime toujours comme le Christ a aimé son Église.

Et maintenant, Seigneur, nous t’en prions : accorde leur d’être fermes dans la foi et d’aimer tes commandements ; qu’ils se gardent fidèles l’un à l’autre et que leur vie soit belle aux yeux de tous ; que la puissance de l’Évangile les rende forts et qu’ils soient de vrais témoins du Christ. [Que leur union soit féconde, qu’ils se conduisent en parents justes et bons, et que tous deux aient la joie de voir les enfants de leurs enfants.]

Après une vieillesse heureuse, qu’ils parviennent à la vie sans fin dans le Royaume des cieux.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Amen.

3.

Père très saint, créateur du monde, Toi qui as fait (homme et la femme à ton image, Toi qui as voulu leur union et qui l’as bénie, nous te prions humblement pour N. et N., qui sont unis aujourd’hui par les liens du mariage.

Que ta bénédiction descende en abondance sur eux. Que la force de l’Esprit Saint les enflamme de ton amour ; qu’ils trouvent le bonheur en se donnant l’un à foutre ; qu’ils mènent leur vie avec droiture [et se montrent des parents exemplaires].

Quand ils seront dans la joie, qu’ils sachent te remercier; s’ils sont dans la tristesse, qu’ils se tournent vers toi ; que ta présence les aide dans leur travail ; qu’ils te trouvent à leur côté dans l’épreuve pour alléger leur fardeau.

Enfin, après avoir vécu longtemps heureux, qu’ils parviennent, entourés de leurs amis, dans le Royaume des cieux. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Amen.

Chant de louange (ou applaudissements) :

Voici une liste :

Surrexit Christus !                                              Voir ici  (piste 1)

Laudate Dominum ! (Louez le Seigneur)     Voir ici  (piste 1)

Glory to God in the highest!                             Voir ici  (piste 12)

 

Prière des époux :

Les nouveaux époux tournés vers l’autel se confient au Seigneur.

Vous rédigez librement votre prière lue alternativement par l’un et l’autre.

jessus

 

Exemple :

Seigneur notre Dieu, Toi qui nous as conduits jusqu’à ce jour de bonheur : Nous te disons merci. Merci pour nos parents qui nous ont transmis la vie et qui nous ont permis de grandir. Merci pour les amis qui ont été présents dans les moments de joie et dans les moments plus difficiles. Nous te demandons, Seigneur, de nous tenir unis, de nous garder toujours dans ta paix. Protège notre mariage. Donne-nous la joie d’accueillir des enfants. Ouvre nos cœurs aux autres. Donne-nous d’être fidèles tout au long de notre vie.

Amen.

 

Prière universelle :

Le but de la prière universelle est non seulement de porter le nouveau couple mais aussi d’élargir notre prière aux dimensions du monde et de l’Eglise. Vous choisissez des proches pour lire chacun une ou plusieurs intentions.

Entre chaque intention on chante un refrain comme par exemple :

« Dieu de tendresse, souviens-toi de nous. »

Ou « Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce nous »

Exemple de prière universelle (on l’adresse toujours directement à Dieu) :

1.

Pour ces nouveaux époux et pour le bonheur de leur foyer, prions le Seigneur. R.

2.

Pour leurs proches et leurs amis et pour tous ceux qui les ont aidés, prions le Seigneur. R.

3.

Pour les jeunes qui se préparent au mariage, et pour tous ceux que le Seigneur appelle à une autre vocation, prions le Seigneur. R.

4.

Pour toutes les familles dans le monde et pour que s’affermisse la paix entre les nations, prions le Seigneur. R.

5.

Pour les membres de nos familles qui ont quitté cette vie, et pour tous les défunts, prions le Seigneur. R.

6.

Pour l’Église, Peuple saint de Dieu, et pour l’unité de tous les chrétiens, prions le Seigneur. R.

 (Si messe : Quête et offertoire puis Prière eucharistique)

Prière du Notre Père :

Nous la disons tous ensemble, il est très important qu’elle soit dans tous les carnets pour que chacun puisse s’y associer s’il le souhaite :

Notre Père

Qui es aux Cieux

Que Ton Nom soit sanctifié

Que Ton Règne vienne

Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés

Et ne nous soumets pas à la tentation

Mais délivre-nous du mal

Amen

Bénédiction finale :

Le prêtre prononce une grande bénédiction sur les époux et toute l’assemblée à la fin de la célébration :

1.

Que Dieu votre Père vous garde vraiment unis dans un mutuel amour, afin que la paix du Christ habite en vous et demeure toujours dans votre maison.

R. Amen.

Puissiez-vous [être bénis dans vos enfants,] avoir auprès de vous des amis qui vous aident, et vivre en paix avec tous.

R. Amen.

Soyez dans le monde des témoins de l’amour de Dieu ; ouvrez votre porte aux malheureux et aux pauvres, qui vous recevront un jour avec reconnaissance dans la maison du Père.

R. Amen.

Et vous tous qui êtes ici réunis autour de ces nouveaux époux, que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils  et le Saint-Esprit.

R. Amen.

2.

Seigneur notre Dieu, regarde avec bonté ces nouveaux époux et daigne répandre sur eux tes bénédictions :

Qu’ils soient unis dans un même amour et avancent vers une même sainteté.

[Qu’ils aient la joie de participer à ton amour créateur et puissent ensemble éduquer leurs enfants.]

Qu’ils vivent dans la justice et la charité pour montrer ta lumière à ceux qui te cherchent.

Qu’ils mettent leur foyer au service du monde et répondent aux appels de leur prochain.

Qu’ils soient fortifiés par les sacrifices et les joies de leur vie et sachent témoigner de l’Évangile.

Qu’ils vivent longtemps sans malheur ni maladie et que leur travail à tous deux soit béni.

[Qu’ils voient grandir en paix leurs enfants, qu’ils aient le soutien d’une famille heureuse.]

Qu’ils parviennent enfin avec tous ceux qui les ont précédés dans ta demeure où leur amour ne finira jamais. N. et N., et vous tous ici présents, que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils  et le Saint-Esprit.

R. Amen.

3.

Que Dieu votre Père vous garde unis et fasse grandir votre amour ; [que des enfants soient la joie de votre foyer et] qu’en toute occasion de vrais amis vous entourent; que votre travail à tous deux soit béni et que la paix demeure en votre maison. N. et N., et vous tous ici présents, que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils  et le Saint-Esprit.

R. Amen.

Prière à Marie (facultative) :

Les nouveaux époux peuvent se confier à la protection et l’intercession de la Vierge Marie soit avec un « Je vous salue Marie » (ou Ave Maria) chanté ou récité soit tout autre prière adressée à la Vierge.

Choisir un chant à Marie :  Voir ici  (pistes 10 ou 22 conseillées)

Ave Maria ‘moderne’            Voir ici  (piste 13)

Texte profane :

Les époux pour se dire leur amour peuvent le faire aussi avec un texte profane comme un de ceux-ci par exemple : voir ici.
Cela m’étonne toujours, dit Dieu, d’entendre les gens dire : « Nous sommes mariés… » Comme si on se mariait un jour ! Laissez-moi rire.

Comme si on se mariait une fois pour toutes.

Ils croient que c’est arrivé, et qu’ils peuvent vivre, vivre de leurs rentes d’amour de gens mariés.

Comme si on se mariait un jour, comme s’il suffisait de se donner une fois, une fois pour toutes ;

Comme si Moi-même j’avais fait le monde en un jour ;

Comme s’il ne fallait pas, à tout prix, par un bon sens enfin, se marier tous les jours que je fais.

Les hommes ne doutent de rien !

Deux moitiés ont tant à marier ! Quand on a été vingt ans seul, jeune homme seul, jeune fille seule, si différents, de souches étrangères l’une à l’autre depuis des générations d’antan, que de choses à donner et à recevoir ! Que de choses à recevoir et à donner, mes enfants !

Charles Péguy

J’ai écrit ton nom dans le sable

mais la vague l’a effacé,

j’ai gravé ton nom sur un arbre,

mais l’écorce est tombée,

j’ai incrusté ton nom dans le marbre

mais la pierre a cassé,

j’ai enfoui ton nom dans mon cœur

et le temps l’a gardé.

Gustave Thibon

« Te rencontrer sans te séduire

Te désirer sans te posséder,

T’aimer sans t’envahir,

Te dire sans me trahir,

Te garder sans te dévorer,

T’agrandir sans te perdre,

T’accompagner sans te guider,

Et être ainsi moi-même

 Au plus secret de toi. »

Jacques Salomé

Mot de remerciements :

Les nouveaux époux remercient chacun et partagent leur joie de jeunes mariés ! Comme l’assemblée attend cette prise de parole avec impatience il est bon qu’elle soit préparée soigneusement et par exemple lue à deux voix à tour de rôle.

Signature des registres :

Les nouveaux époux et leurs témoins viennent signer les registres.

Sortie des mariés :

Vous choisissez une musique de sortie en veillant toujours au sens des paroles et au respect de ce lieu qui est fait pour la prière.

Propositions de musiques de sortie :

 

JS Bach                                                voir ici  (piste 4)

Musiques d’orgue                            voir ici

Glorious « j’attendrai »                  voir ici  (piste 6)

Glorious « Tu es mon Dieu »         voir ici  (piste9)

 Vivre d’amour                                  voir ici  (piste 5)