Rentrée caté !

Ce samedi 16 septembre, le temps est très beau et doux : un temps idéal pour une rentrée des catés en commençant par un temps fort avec les enfants catéchisés du CE2 aux CM2.
Enfants, parents et catéchistes se regroupent sur la place du Champ de Mars à Grâne pour une marche qui nous mènera à Chabrillan.
Au cours de la marche, des jeux et des temps de réflexion nous permettent de faire connaissance et d’aborder le thème de la CREATION
« Avis de tempête » nous lancent Agnès et Zoé… mais il s’agit d’un jeu ! tous ceux qui (par exemple) ont un prénom qui commence par telle ou telle lettre doivent faire le tour de l’animatrice (ou animateur) et rejoindre leur place au plus vite… le dernier remplace celui qui donne le prochain « avis de tempête »… Ce jeu nous permet de faire un peu mieux connaissance…
Avec un bloc d’argile les enfants confectionnent leur « terre ». Peu à peu, ils y ajoutent figurines et autres symboles qui correspondent aux 6 jours ou Dieu, (d’après le poème), créa l’univers et tout ce qui s’y trouve…
A 18h30, c’est le temps de la messe avec le père Damien qui, à l’homélie, nous invite à nous émerveiller devant la nature : une simple fleur de pissenlit déploie de magnifiques petits parachutes parfaitement adaptés au vent pour aller se reproduire plus loin… sans que le pissenlit n’aie eu à réfléchir pour autant. Quelqu’un l’a pensé pour lui… on est sur la piste du Créateur, d’une Intelligence créatrice… Par contre, pour fabriquer un téléphone portable, il en a fallu du temps et de la recherche à l’être humain pour y arriver… C’est que nous sommes créés à l’image de Dieu, pas moins, l’homme est « co-créateur » ! Normal que nous le remercions ! Ce serait aussi normal de lui dire « bonjour » en premier lieu chaque matin par un beau signe de croix… et de même chaque soir. A la prochaine rencontre, nous serons invités à dire si nous y avons pensé… les enfants, comme les parents !
Merci Seigneur pour cette belle rencontre, merci aux enfants, aux parents et merci aux catéchistes qui se donnent vraiment sans compter à leur mission !
Vivement une prochaine rencontre ! (et pensons bien au signe de croix : une façon de dire « bonjour » et « bonsoir » au Seigneur de l’univers).

Ce diaporama nécessite JavaScript.